Créer son propre référentiel Qualité est pertinent et recommandé.
Le savez-vous? vous pouvez créer votre propre référentiel Qualité! D’ailleurs il n’est pas non plus obligatoire de l’appeler ainsi.
Les normes d’organisation sont des documents techniques élaborés par des comités de spécialistes dans un domaine spécifique.
Elles décrivent les bonnes pratiques, les procédures, les spécifications et les lignes directrices à suivre dans un secteur particulier.
La possibilité pour chacun de définir sa propre norme, de créer son propre référentiel, en s’inspirant ou non des normes existantes est bien plus pertinent!
Bien sûr, les normes organisationnelle existantes sont essentielles pour les entreprises de toutes tailles, de tout secteur. Elles excellent dans la collecte des bonnes pratiques universelles et sectorielles, ainsi que dans leur diffusion.
Le rôle inestimable de la normalisation
Les normes d’organisation sont le reflet des meilleures pratiques dans une industrie donnée, mais elles ne sont pas nécessairement meilleures que d’autres approches.
Elles sont élaborées en tenant compte de l’expérience passée, de la recherche et des avancées technologiques, mais elles ne sont pas les seules voies à suivre. Et le passé, … est passé, il faut toujours se réinventer..
La normalisation accomplit un travail que l’on ne peut pas faire seul : elle recueille et formalise les meilleures pratiques de l’industrie. Les normes d’organisation sont le fruit de la collaboration de nombreux experts, d’innombrables heures de recherche et de retours d’expérience précieux. Elles sont le résultat de la synthèse des connaissances collectives de toute une industrie. En ce sens, elles servent de précieux guides.
Inspirer votre propre norme, créer votre propre référentiel
Les normes d’organisation peuvent servir d’inspiration pour créer votre propre norme ou référentiel. Chacun, qu’il soit une entreprise ou un individu, peut déduire des leçons des normes existantes et les adapter à ses besoins spécifiques.
Créer Votre Propre Référentiel Qualité! 1
En effet, il n’est pas nécessaire de se conformer strictement à ces normes. Au lieu de cela, elles peuvent être considérées comme une source d’idées pour améliorer vos propres processus et méthodes de travail.
Chacun a la possibilité de créer son propre référentiel en fonction de ses objectifs, de ses valeurs et de ses besoins. Ces référentiels “propriétaires”, c’est à dire appartenant à sa propre entreprise, peuvent devenir des guides précieux pour la prise de décisions et l’amélioration continue. Ils reflètent votre propre vision de votre environnement en prenant en compte vos valeurs en matière de qualité, de sécurité, et d’efficacité/efficience plus globalement.
La capacité de créer et faire évoluer son propre référentiel est un atout précieux et moins coûteux dans le temps. Il en résulte des processus plus flexibles et des environnements de travail plus adaptés aux défis spécifiques auxquels vous pourriez être confrontés: gestion de l’énergie, du bien-être au travail…
Cette adaptabilité permet également d’innover et de créer des solutions uniques.
Conclusion
Toute entreprise a la possibilité de créer son propre référentiel de management de la Qualité++.
Les normes d’organisation ne sont pas nécessairement meilleures que d’autres approches, mais elles peuvent servir d’inspiration
Elles offrent des idées pour améliorer vos processus et méthodes de travail tout en favorisant l’adaptabilité et l’innovation.
Chacun peut donc créer son propre référentiel pour guider ses actions et atteindre ses objectifs, tout en respectant ses valeurs et ses besoins spécifiques.